Pourquoi un article sur des graines ?!!
Parce qu’elles sont excellentes pour notre santé 🙂
Certains n’y voient aucun intérêt, mais ce sont de véritables bombes nutritives !
- vitamines (A,B,C, E, K)
- minéraux ( Magnésium, phosphore, calcium, potassium, fer, …)
- enzymes
Elles ont tout bon, de véritables compléments alimentaires naturels ! Selon les graines, les apports peuvent varier, mais les bénéfices pour votre corps est indéniable.
Quel type de graines peut-on manger ?
- Les graines de légumes et de fines herbes : alfalfa, carotte, fenouil, radis, basilic, persil… Attention, ne pas faire germer les graines de tomate ou d’aubergine pour la consommation, elles sont toxiques !
- Les graines de légumineuses : lentilles, haricots, pois chiches, …
- Les graines de “céréales” : orge, épeautre, seigle, avoine, quinoa, sarrasin, millet…
- Les graines d’oléagineuses : sésame, amande, noisette…
Personnellement, j’utilise principalement les graines d’alfafa, qui sont très petites et leur goût est très bon en bouche, je les trouve en magasins bio.
Comment les faire germer ?
J’ai testé récemment un système qui me paraissait pratique et ce fût concluant !
Dans un premier temps, il est nécessaire de faire tremper les graines 12h dans l’eau. Je fais souvent cette étape le soir et le lendemain matin, on est prêt à passer à l’étape suivante.
Le matin il faut vider l’eau (renverser le pot, le couvercle est troué). Remplir à nouveau le pot avec de l’eau fraîche pour rincer les graines, refermer le couvercle et vider l’eau. Le soir, on rince à nouveau les graines avec de l’eau fraîche.
Le rinçage est très important, à faire 2 fois par jour, pendant 3 à 5 jours selon les graines utilisées.
Pour les personnes qui seraient intéressées par ce germoir de la marque Germline, vous pouvez le trouver en magasin bio ou par ici !
Je fais également tremper les amandes car elles ont de meilleures propriétés germées que sèches. Pour cela, une nuit suffit !
Vous mettez quelques amandes dans un récipient avec de l’eau et le lendemain matin, vous vous apercevrez qu’il y a un germe 🙂 Il est également très facile d’enlever la peau après 8h de trempage. Idéal pour les personnes aux intestins sensibles.
Comment les consommer ?
Dans une salade, en garniture sur votre gaspacho, sur une tartine de purée de sésame ou du beurre de cacahouète, un sandwich, du poisson ou même des légumes, tout est possible !
Mais surtout, mangez les “crues” (pas de cuisson) pour profiter un maximum de leurs bénéfices 🙂
Moi je les ai adopté ! et vous ? que pensez-vous des graines germées ?
Laisser une réponse