Les beaux jours arrivent, oui oui !! on ne dirait pas comme ça avec ce froid de canard, mais le printemps est bien là ! Et quoi de mieux que de prendre de bonnes habitudes, prendre soin de soi pour être en meilleure santé 🙂
La #healthy attitude est bien présente et encore plus quand le beau temps commence à pointer son bout de nez ! Alors, voici un petit article pour vous donner des idées !
1. Ajustez votre posture
Vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour vous entraîner ? Pas de panique ! Se tenir droit avec les épaules en arrières active le dos, les bras et les muscles centraux (salut les abdos!). Une bonne posture est également bonne pour une digestion optimale, la prévention des blessures et l’amélioration de votre humeur. Autant l’adoptée le plus souvent possible !
Chaque fois que vous vous en souvenez tout au long de la journée, ramenez vos épaules vers l’arrière (en position assise ou debout, les deux fonctionnent!). Si vous n’y pensez pas, vous pouvez toujours mettre un rappel : sur votre ordinateur ou votre téléphone, ou bien la vieille méthode du post-it sur votre bureau !
2. Buvez un verre d’eau (avec un boost)
La chose la plus facile que vous puissiez faire pour rendre votre corps beaucoup plus sain en moins de quelques minutes ? Buvez un grand verre d’eau – oui c’est très sérieux ! Vous savez que l’eau est essentielle pour rester hydratée et en bonne santé, mais l’eau présente en fait tellement d’avantages pour votre santé qu’elle mérite le statut de super-aliment (écartez-vous, choux vert !). L’eau aide votre corps à fonctionner correctement dans tout, du système digestif à l’absorption des nutriments appropriés. Pour un apport nutritif encore plus important, ajoutez à votre eau des super ingrédients comme le jus de citron (favorise la digestion et contient beaucoup de vitamine C), la chlorophylle (détoxifie le foie et réduit le risque de cancer) ou la menthe (améliore les fonctions cérébrales et soulage l’indigestion).
3. Faites une digital détox d’une heure #pause
Pour certains c’est TELLEMENT DUR A FAIRE. Mais faites attention à votre santé et posez votre téléphone maintenant (ou peut-être après avoir fini de lire cet article) – une pause de votre téléphone n’est pas seulement miraculeusement bonne pour votre santé mentale, mais elle vous assurera également de passer votre temps de façon productive. Travailler, faire de l’exercice ou même simplement lire un livre est tellement plus facile et plus paisible sans la tentation de votre téléphone qui vous fixe.
4. Dormez 30 minutes plus tôt ce soir.
Atteindre un objectif de 7-8-9 heures de sommeil chaque nuit semble être un objectif difficile à atteindre pour ceux d’entre nous qui ont l’impression d’avoir des tonnes de choses à faire en une journée. Mais avec un peu de volonté, on peut dormir plus ! Je me couche 30 minutes plus tôt ce soir que d’habitude. 30 minutes, c’est probablement le temps que vous passez à faire défiler Instagram ou à vous asseoir sur votre lit dans votre serviette après votre douche (c’est exact, je vous vois). Pose le téléphone, mets ta crème de nuit et va au lit. Si 30 minutes vous semblent trop, essayez cinq minutes plus tôt et ajoutez cinq minutes de plus chaque soir jusqu’à ce que vous dormiez pendant 7 à 9 heures. Oui chacun a son propre besoin en sommeil, pour ma part, une moyenne de 7h30 est parfaite. Et vous ?!
5. Prenez une tasse de thé vert
Le thé est une partie inhérente de la santé depuis des siècles – il a de nombreuses vertus pour la santé et le thé vert est en tête du peloton comme l’un des plus sains. Il est chargé de nombreux antioxydants, dont le polyphénol EGCG, qui a été utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Le thé vert augmente également la performance physique, améliore les fonctions cérébrales et tue les mauvaises bactéries. Si vous êtes plutôt café, remplacez votre deuxième tasse par un thé vert !
Personnellement j’ai adopté depuis l’année dernière le matcha que je bois au petit déjeuner avec du lait d’amande. Oui, on pourrait appeler cela un matcha latte, j’ajoute parfois un peu de mon mélange Chai et c’est un délice ! Je ne peux plus m’en passer !
6. Massez vous avec une brosse
J’imagine déjà votre tête en lisant le titre : mais qu’est-ce qu’elle dit ?!
Oui je vous l’accorde c’est un peu bizarre ^^
L’action mécanique du brossage à sec est merveilleuse pour exfolier la peau sèche, mais pas que ! Saviez-vous qu’il aide également à détoxifier en augmentant la circulation sanguine et en favorisant le drainage lymphatique ?
Oui, le système lymphatique est un réseau de tissus et d’organes qui est chargé de débarrasser le corps des déchets et des toxines. Les vaisseaux lymphatiques sont semblables au système circulatoire (comme les veines et les capillaires) car ils peuvent être ciblés de l’extérieur.
Certes, l’intérieur de notre organisme est important mais n’oublions pas de nous occuper également de notre extérieur ! A vos brosses !
7. Préparez vos repas à partir de produits de saison
Manger de façon saisonnière c’est être conscient que les fruits et légumes que vous mangez vous apporterons ce dont vous avez le plus besoin. La nature est bien faite, elle apporte les bons produits au bon moment.
En hiver, nous avons un grand besoin de nutriments et c’est la saison des légumes riches en minéraux comme les poireaux, les navets, les choux, … mais aussi celle des agrumes, riches en vitamine C.
En été, la tomate, la courgette, le melon, … sont gorgés d’eau, car notre organisme a besoin d’être fortement hydraté.
Si en plus vous privilégiez les fruits et légumes locaux, vous remarquerez la différence : meilleurs goûts et fraicheur des produits achetés, car ils ont été cueillis à maturité. C’est un gage de qualité et en plus l’empreinte carbone est considérablement plus faible ! C’est une bonne action pour votre santé et l’environnement 🙂
8. Étirez-vous !!
Vous avez entendu parler de l’importance de l’étirement post-entraînement pour les muscles, n’est-ce pas ?
Mais s’étirer est bon pour votre santé. Faire une pause d’étirements ou ajouter des étirements à votre routine matin/soir aide à prévenir les blessures, à gérer la douleur, à améliorer l’endurance, à maintenir votre équilibre et à contrer les effets négatifs de la position assise pendant de longues périodes de temps.
Allez, après cet article, on se lève et on s’étire ! 😉
9. Prenez votre temps quand vous mangez
Si vos horaires de repas sont décousus ou que vous ne prenez pas du temps pour bien manger, c’est-à-dire : avaler un smoothie sur votre trajet quotidien du matin, mettre de la salade dans votre bouche devant l’ordinateur à l’heure du déjeuner et manger un bol de pâtes au fromage accompagné d’un épisode dramatique supplémentaire de The Game Of Thrones pour dîner. Il est temps de faire quelques modifications ! Il est si facile de prendre l’habitude de manger sur le pouce ou derrière un écran lorsque notre vie est très occupée. Malgré tout, prendre le temps de bien mastiquer les aliments et de manger lentement est meilleur pour la digestion – c’est plus facile sur l’estomac (donc plus de ballonnements inconfortables ou de maux d’estomac !) et mâcher environ 30 fois par bouchée (oui, autant de fois !) stimule suffisamment les enzymes digestives pour dégrader les aliments. Il est également conseillé de ne pas regarder la télévision pendant un repas. Pourquoi ? Pour que toute notre attention se porte sur notre assiette. Notre cerveau nous enverra le message de satiété au bon moment. Si vous regardez la télévision, vous aurez tendance à manger plus et à long terme, à prendre du poids.
10. Sortez prendre l’air
Même cinq minutes à l’extérieur peuvent faire baisser le taux de cortisol et améliorer votre humeur. Le soleil vous donne un coup de pouce en vitamine D, et le fait d’être à l’extérieur vous permet de vous sentir plus éveillé et plus alerte. Sortez changer d’air quand vous le pouvez : en pause ou si vous pouvez emmener du travail c’est encore mieux !
11. Ajoutez des légumes-feuilles à votre repas
Les légumes-feuilles comme les épinards, la salade, le chou et la roquette sont parmi les aliments les plus sains au monde. Ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres, tout en étant incroyablement faibles en calories. Ils préviennent le vieillissement, aident le cœur, détoxifient le sang et les organes (y compris la peau !) et nourrissent les intestins. Parfois inclure des légumes-feuilles dans vos repas n’est pas simple, mais vous pouvez opter pour une salade lorsque vous mangez au restaurant, ajouter quelques feuilles de kale à vos smoothies du matin ou une salade de chou accompagné de pomme et de noix. Le cru est bien sûr la meilleure option pour bénéficier d’un maximum des bienfaits, mais une cuisson adaptée (pas de sur-cuisson !) permettra de varier les plaisirs !
Le + : ajoutez des petites graines germées ou du germe de blé à vos salades.
12. Prenez des probiotiques
Vous savez sûrement qu’il est intéressant de prendre un supplément probiotique (pour ajouter plus de bonnes bactéries dans votre intestin !), mais vous n’en prenez peut-être pas tous les jours. Un manque de bonnes bactéries dans votre intestin ne se manifeste pas seulement par des ballonnements, des maux d’estomac ou des problèmes digestifs, mais il peut aussi se manifester dans votre santé mentale, des problèmes de peau ou même dans la santé de vos cheveux. Que vous visiez une digestion plus saine, une meilleure concentration ou des cheveux à la Blake Lively, un probiotique fera une grande différence dans votre santé globale. Assurez-vous d’en prendre un peu tous les jours, sur des périodes plus ou moins grande en fonction de vos besoins ou de consommer suffisamment d’aliments riches en probiotiques (comme la choucroute, le kombucha ou le kéfir) dans votre alimentation.
N’hésitez pas à consommer des légumineuses et des fibres, nos petites bactéries en raffolent !
13. Ajoutez une tranche de gingembre à votre smoothie ou à votre thé
Le gingembre peut aider à soulager les nausées, les crampes et les ballonnements, mais ce super-aliment est également connu pour être un réducteur d’inflammation intense.
Si vous sentez qu’un rhume s’installe ou si vous voulez simplement vous sentir bien dans votre peau, ajoutez une pincée de gingembre frais à votre smoothie ou à votre thé.
14. Nettoyez vos placards !
Les habitudes saines commencent avec ce qui nous entoure.
La prochaine fois que vous aurez 10 minutes à tuer, jetez les sacs à moitié mangés de chips, de bonbons ou donnez les boîtes non ouvertes d’aliments transformés (oui c’est mauvais pour votre santé !) à une association. Il y a probablement quelques paquets de nourriture non consommée et peu saine à l’arrière dans vos placards que vous vous direz que vous ne mangerez pas, mais que vous mangerez tard le soir ou lorsque vous vous sentirez trop paresseux pour vous faire un repas.
Nettoyez votre garde-manger au printemps comme vous le feriez dans votre garde-robe – débarrassez-vous de ce qui ne vous réjouit pas, et ne gardez que ce qui vous plaît.
Soyez fort ! Vous pouvez le faire !
15. Respirez (en conscience !)
Bien que je sois une grande adepte de la respiration profonde au milieu de moments stressants (pensez à cette échéance de travail serrée ou lorsque vous vous rappelez de payer vos impôts), la respiration fait beaucoup plus pour votre santé que vous ne le pensez.
La respiration profonde stimule le système nerveux parasympathique, qui stimule la production d’hormones, oxygène le sang, libère la tension musculaire, facilite la digestion et diminue le taux de cortisol.
Prenez 5 à 10 grandes respirations ventrales (c’est-à-dire que vous respirez par l’estomac et non par la poitrine) aussi souvent que vous voulez pendant la journée et avant chaque repas.
Et vous? quelles sont vos habitudes #healthy préférées ?
Dites-les en commentaires ! 😉
Laisser une réponse