“Stop aux violences faites aux femmes”
Connaissez-vous la signification de ce point noir ? C’est malheureusement un code de détresse qui a été créé en 2015 en Angleterre par une victime de violences conjugales.
Un moyen simple d’alerter son entourage, quand les mots sont trop difficiles. Un point discret dessiné avec un crayon noir, facile à enlever mais qui permet de demander de l’aide.
Il est très difficile pour une victime d’exprimer cette horrible situation et ce simple code, permet de faire un premier pas vers une aide extérieure.
Le 25 novembre sera la journée contre les violences conjugales faites aux femmes en France. A partir de cette date, il est important de communiquer ce code sur les réseaux sociaux accompagné des hashtags #lepointnoir #blackdotfrance. Rejoignez le mouvement et apportez votre soutien comme Laure Manaudou, Olivia Ruiz, Flavie Flament et bien d’autres personnes. Vous pouvez également participer au Mur des mains, œuvre collective en ligne contre les violences faites aux femmes.
A qui le montrer ? Comment réagir quand on voit le code du point noir ?
Le site du point noir pourra vous aider, vous y retrouverez des informations utiles :
- A qui le montrer ? une / des personnes de confiances et qui sont susceptibles de connaître ce code
- Dans quel lieu ?
- A quel moment ?
La discrétion est importante, pour que la personne qui inflige les violences ne s’en aperçoive pas.
Si on vous montre le point noir, sachez que vous êtes une personne spéciale digne de confiance. Il faudra alors aborder le sujet avec délicatesse, sans brusquer les choses, dans un lieu propice à l’échanges. Les gestes, puis des mots, seront importants pour la victime. Le début du dialogue est important, l’épauler dans un premier temps, puis l’accompagner voir des associations ou des services compétents.
Un seul numéro si vous avez besoin d’aide le 3919.
En Angleterre, la “Black dot campaign” a permis à une cinquantaine de femmes de se faire aider.
Communiquons et faisons connaître ce code !
Laisser une réponse