Le flexi quoi?! Quesaco? Le flexitarisme, c’est un nouveau terme qui définit un nouveau mode de consommation. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, l’alimentation est un sujet très important et j’ai décidé d’être flexitarienne. Être bien dans son corps, passe aussi par nos assiettes ! Bon, vous allez me dire, en quoi ça consiste alors ?! Oui j’y arrive ! Être flexitarien c’est consommer des légumes et moins de viande, mais celle-ci doit être de meilleure qualité.
Ce terme est devenu à la mode, surtout après les scandales agro-alimentaires. On préfère savoir d’où les animaux viennent et s’ils ont été bien élevés. C’est un gage de qualité.
Pour certains la raison principale est de manger plus sainement, pour d’autre c’est un acte militant qui prône la consommation locale et l’écologie. Favoriser les petits producteurs, c’est aussi un bon moyen pour être sûr de manger des produits de saisons, tout en soutenant l’économie locale. Les fraises en hivers, on oublie ! Le consommateur devient alors consom’acteur ! D’ailleurs, il y a de plus en plus de magasins de producteurs, vous en avez peut-être un pas loin de chez vous ! En se regroupant, ils sont plus fort et peuvent vendre leur produits à des tarifs corrects qui leur permettent de vivre. Je soutiens ces initiatives à 200%! Personnellement, je privilégie également les produits biologiques, c’est devenu une évidence. Je préfère être une consommatrice responsable, plus soucieuse de mon environnement, de ma santé et de celles des autres. D’ailleurs des chercheurs français ont observé une diminution de 25% du risque de cancer chez les consommateurs réguliers d’aliments issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez retrouver les détails, en anglais, dans la revue américaine JAMA Internal Medicine .
Adopter ce régime c’est un choix personnel, un choix que j’avais adopté bien avant que les médias en parlent. Je n’ai jamais été une grosse mangeuse de viande et quitte à en manger peu autant qu’elle soit de qualité et si possible produite localement. Vous allez me dire, mais si on mange moins de viande, qu’est-ce qu’on mange d’autre ? Et bien, des produits issus de la mer, des œufs, des légumineuses, mais cuisinés d’une manière goûteuse ! La cuisine française se veut généreuse et gourmande, c’est ce que nous voulons dans nos assiettes ! Les protéines végétales seront le sujet d’un prochain article, et des recettes de cuisine saines et gourmandes suivront également !
Et vous ? Que pensez-vous du flexitarisme? Êtes-vous aussi des consom’acteurs ?
4 Commentaires
D’accord pour manger moins de viande.
Mais je trouve un peu débile de trouver dans les rayons frais de mon hypermarché (le normal et le bio) des faux steaks, du faux saucisson, de la fausse mortadelle…. Certes ces produits sont fabriqués à base de végétaux mais est-il vraiment utile de chercher à duper notre cerveau ? Si on mange végétarien (ou flex), on se contente de salades, de légumes cuits, de légumineuses, de fruits et de céréales. Dans leur forme naturelle et normale. Pas besoin de passer par des produits hyper transformés qui même s’ils sont bio et végétariens contiennent néanmoins quantité d’additifs de texture, de couleur et de goût, dont il est préférable de se passer.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Plus le produit est transformé, moins il est bon à la santé !
Je ne connaissais pas du tout cette manière de s’alimenter. Je trouve le concept plutôt intéressant et si ça permet de mieux manger, je pense que je devrais tenter de m’y mettre.
Oui, c’est bon pour nous et pour notre environnement 🙂