Depuis mon voyage au Canada, je ne peux m’empêcher de boire des chai latte. Auparavant, je buvais plutôt le chai en version thé, car plus facile à trouver en magasin bio et meilleure à la santé que les mélanges que l’on peut trouver en grande surface. L’inconvénient, c’est qu’il faut le préparer en faisant une décoction : le faire bouillir dans l’eau ou le lait pendant 15-20 minutes pour bénéficier de son intensité et ses propriétés. Je me suis donc mise à la recherche d’un mélange en poudre tout prêt et autant vous dire que je ne trouvais rien qui me satisfaisait. A savoir, un mélange d’épices sans sucre et autres additifs. J’ai donc scruté plusieurs compositions et me suis fais ma propre recette. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Ma recette du Chai en poudre est assez intense, donc pas besoin d’en mettre beaucoup ! Pour certains, ¼ voir ½ cuillère à café dans une tasse est suffisant. Vous pouvez d’ailleurs mettre moins de gingembre et de clous de girofle si vous préférez un goût plus léger.
Pour un pot de poudre de chai “instantané” (environ 41 g) :
- 20 g de cardamome
- 12 g de gingembre
- 9 g de cannelle
- un pointe de couteau de clous de girofle en poudre ou 1-2 clous de girofle
Je vous mets aussi des quantités plus importantes, si vous voulez offrir votre mélange de chai à des ami·e·s. C’est une idée cadeau sympa et originale !
Pour environ 3 pots de chai (125 g) :
- 60 g de cardamome
- 37 g de gingembre
- 28 g de cannelle
- ½ cuillère à café de clous de girofle en poudre ou ou 4-5 clous de girofle
Préparation :
Si vous utilisez des épices en poudre, mélangez toutes les épices jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Sinon vous pouvez utiliser un robot. Mettez toutes vos épices dans le bol et mixez tous les ingrédients puissance maximale pendant 10 à 30 secondes en fonctions des épices que vous avez à mixer. Le résultat final est d’avoir une belle poudre homogène.

Petite astuce anti-gaspi si vous utilisez un robot. Une fois votre préparation vidée, il peut rester un peu de chai. Ajoutez un peu de poudre de chocolat et du lait (d’amande pour moi !) pour avoir une délicieuse boisson chocolatée et épicée.
Bien-sûr vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour parfumer vos biscuits, vos gâteaux, vos céréales, vos crèmes, ça fonctionne à la perfection !
En ces périodes de fêtes, j’ai encore plus envie de boire des boissons épicées. Pour des boissons gourmandes, vous pouvez tester différentes combinaisons :
- Chai + lait (végétal ou non)
- Chai + lait au chocolat / aromatisé
- Chai + matcha + lait
- Mes deux péchés mignons du moment : le latte macchiato caramel + la poudre de chai et le matcha au lait d’amandes + la poudre chai !
Et vous, quelle est votre boisson préférée ?
Vous pouvez télécharger ma recette de la poudre de chai instantané ici !

Commentaire
Miam! ça donne envie de tester tout ça! Et parfait pour l’hiver:-)