Avec l’hiver et en cette période de COVID, avec un port du masque obligatoire quasi toute la journée pour certaines personnes, notre hygiène nasale est primordiale. En lisant ce titre vous avez probablement rigolé ! Et pourtant, quand on parle du nettoyage des yeux, des oreilles ou de la bouche cela parait normal, mais savez-vous comment bien nettoyer son nez ?
Le nez
La cavité nasale est un véritable filtre naturel high tech, grâce aux poils, aux cellules ciliées et aux muqueuses gluantes – oui ça fait rêver 😅. Toutes les poussières et les germes organiques indésirables sont donc collés à ces parois. La nature étant bien faite, c’est grâce au mouchage que s’effectue le drainage autonettoyant.
Il est alors normal de nettoyer cette cavité, comme quand on change un filtre à air ! Et autant vous dire qu’en ce moment, on en a besoin 🙂
Comment nettoyer son nez efficacement et en profondeur ?
Connaissez-vous le jala neti ?
Ça y’est ! Je vous ai perdu …! C’est un lavage complet de la cavité nasale qui nous vient d’Inde et utilisé tous les matins par les yogis. Une pratique naturelle ancestrale qui permet d’éviter les rhumes.
Le nettoyage s’effectue avec un lota – petit arrosoir adapté – qu’on remplit d’eau tiède salée (environ 37-40°c).
On fait donc couler l’eau salée par une narine et elle ressort par l’autre avec les petites mucosités, des bactéries et autres impuretés.
La méthode :
- Remplir le pot d’eau tiède 40-50°c.
- Ajouter une demi cuillère à café de sel marin ou de sel purifié fin. Le dosage dépend de chacun mais si la solution pique, soit il n’y a pas assez de sel, soit il y en a trop.
- Laisser le sel fondre.
- Procéder au nettoyage nasal comme le schéma ci-dessus et décrit ci-dessous :
- Penchez-vous au dessus d’un lavabo, posez l’embout dans l’une des narines – la respiration se fait par la bouche – et faites couler l’eau doucement. Alternez l’écoulement les narines
- Une fois fini, vous pouvez souffler par vos narines comme si vous vous moucher en appuyant sur votre nez.
Il est possible que la première fois vous n’y arrivez pas du premier coup, essayer de changer d’angle, penchez-vous un peu plus vers l’avant et mettez le pot soit plus haut pour que l’eau s’écoule bien.
Si vous avez le nez très bouché, il est possible que l’eau ne s’écoule pas tout de suite. Restez quand même en position jusqu’à ce que l’eau passe – cela peut durer 5-10 minutes – mais cela vaut le coup d’attendre, vos sinus vous remercieront ! Vous retrouverez une respiration plus agréable.
Précautions à prendre :
> Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre eau, vous pouvez utiliser de l’eau distillé ou faire bouillir l’eau de votre robinet.
> Pensez à bien nettoyer votre pot après chaque utilisation, vous pouvez le mettre au lave vaisselle si vous le désirez.
> Demandez conseil à votre pharmacien et/ou à votre médecin si vous n’être pas sûre de vous.
Les bénéfices :
Bien sur, vous aurez une meilleure respiration et une propreté intérieure sans égale. Mais ce n’est pas tout, il peut-être utilisé en prévention de rhinites ou de sinusites, deux à trois fois par semaine.
Si vous êtes sensibles aux pollens et êtes sujet aux allergies, il est conseillé de faire un nettoyage le soir avant le coucher pour limiter les irritations et les éternuements mais également le matin en période de crise. Cela permet de fortement baisser voire même de faire disparaître les allergies.
Il est aussi fortement conseillé de faire un nettoyage en profondeur avant un test PCR. Pour éviter les faux positifs.
PS : Certains utilisent des sprays à l’eau de mer sont moins efficace car ils ne nettoient pas en profondeur comme le lota.
Voilà, vous savez tout ! Si vous voulez vous sentir mieux et être en meilleure santé, je vous conseille cette pratique que je fais depuis quelques années. Je le fais pratiquement tous les jours en période hivernale et j’en ressens toujours les bienfaits. Une “morning routine” qui mérite de s’y attarder 🙂
Et vous ? Est-ce que vous nettoyer votre nez régulièrement ?
Prenez bien soin de vous 🤗💞
Commentaire
Je fais ce lavage le matin et le soir et je n’ai presque plus d’allergies. C’est naturel et ça fonctionne. J’ai remarqué aussi que j’étais moins enrhumé en hiver. Je recommande vivement !