J’ai découvert la Technique de Libération Émotionnelle (EFT) il y a un peu presque 2 ans, et depuis, je n’ai cessé d’être étonnée par sa puissance et son efficacité. Après avoir pratiqué l’EFT de façon plus ou moins régulière en fonction de mes besoins, je peux affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un outil précieux pour promouvoir la santé physique et émotionnelle, afin de relever les défis de façon positive et transformatrice. Vous aussi, reprenez votre pouvoir avec l’EFT!
Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) a été développée par Gary Craig dans les années 1990. Craig était un élève de Roger Callahan, qui avait créé une technique similaire appelée Thought Field Therapy (TFT). Craig a simplifié et rationalisé la TFT pour créer l’EFT, qui est depuis devenue une forme de thérapie alternative populaire et largement utilisée.
L’EFT est une technique d’acupression psychologique qui combine les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychologie moderne. Elle consiste à tapoter sur des points d’acupression spécifiques tout en se concentrant sur un problème ou une préoccupation particulière, afin de libérer les émotions négatives et de favoriser la guérison et l’équilibre.
Comment fonctionne l’EFT ?
L’EFT utilise les points méridiens d’énergie du corps pour traiter les émotions négatives et les douleurs physiques. En tapotant sur ces points tout en se concentrant sur un problème particulier, les voies énergétiques s’ouvrent et l’émotion négative est libérée. Cette libération permet à la personne d’aborder son problème dans un état plus équilibré et plus détendu, ce qui peut conduire à un changement positif et à la guérison.
Reprenez votre pouvoir avec l’EFT : oui mais comment ?
Pour faire de l’EFT, vous devez identifier le problème ou la préoccupation que vous souhaitez aborder. Vous tapotez ensuite sur le point karaté sur le côté de votre main (gauche ou droite) en répétant une phrase de préparation. Par exemple : “Même si je me sens triste, je m’aime et je m’accepte…“
Ensuite, vous tapoterez sur différents points d’acupression qui sont les points d’entrée des méridiens, en répétant des phrases spécifiques qui répondent à votre besoin. Il est important d’être patient et persévérant avec l’EFT, car la guérison prend du temps et peut nécessiter plusieurs séances de tapotements.
Personnellement, j’aime combiner dans chaque ronde des points sur le corps puis sur la main. Je fais également les points en symétrie sur le corps, c’est-à-dire que je tapote des deux côtés en même temps. Vous pouvez bien évidemment le faire soit sur le corps ou soit sur la main. Cela dépendra aussi de la longueur des rondes à savoir le nombre de phrases qui les constituent.
Les avantages de l’EFT
L’EFT est une technique efficace pour traiter un large éventail de problèmes émotionnels et physiques, notamment l’anxiété, le stress, la dépression, la douleur et les traumatismes. L’EFT est également une technique non invasive et sûre, ce qui la rend accessible aux personnes de tous âges et de tous horizons.
Comme j’ai toujours été intéressée par le développement personnel, j’ai une grande tendance à m’auto-analyser et à comprendre mes réactions en fonction des événements auxquels je suis confrontée. Je me suis rapidement rendue compte que nous avons des schémas de pensées ou d’actions automatiques qui traduisent certaines blessures ou chocs émotionnels qui sont bien souvent inconscients.
Si je peux vous conseiller un livre, c’est “Les 5 blessures de l’âme” de Lise Bourbeau. L’auteure soutient que nos problèmes physiques et émotionnels sont directement liés à cinq blessures spécifiques que nous avons tous vécues pendant l’enfance, et qu’en guérissant ces blessures, nous pouvons trouver notre véritable moi et atteindre un plus grand bonheur et un plus grand épanouissement. Ainsi, avec l’EFT il est possible de travailler sur ces aspects avec une facilité déconcertante. Le seul impératif, être régulier dans la pratique pour pouvoir guérir nos blessures au mieux 🙂 Les blessures apparaissent, disparaissent, réapparaissent en fonction des expériences auxquelles nous somme confrontés au quotidien.
J’aime pratiquer ma séance d’EFT le matin juste après le réveil car notre cerveau est plus apte à intégrer les messages. La quantité de séances sera variable en fonction de l’intensité de la blessure ou de la peur à traiter. Vous-même en fonction de votre propre ressenti, saurez être à même de définir si vous avez besoin d’une séance supplémentaire ou non. Vous aussi, reprenez le pouvoir avec l’EFT 🙂
Pourquoi l’EFT m’a convaincu
En conclusion, l’EFT est un outil puissant et efficace pour promouvoir la guérison émotionnelle et physique. En utilisant les principes de l’acupression et de la psychologie, l’EFT permet aux personnes de se libérer de leurs émotions négatives et d’aborder leurs problèmes dans un état plus équilibré et plus détendu. L’avantage de cette technique c’est qu’elle peut être pratiquée de manière personnelle et autonome et qu’elle permet d’accéder et modifier nos blocages qui subsistent dans notre inconscient.
De nombreux praticiens ou un thérapeutes qualifiés peuvent être proches de chez vous et pourront vous guider tout au long du processus si vous pensez en avoir besoin. Pour vous renseigner il y a aussi le site officiel et international de l’EFT par ici. Si vous êtes intéressé.e.s par des thèmes avec des rondes dites-le moi en commentaire en dessous de cet article, si la demande est importante je ferai un ebook avec vos thématiques 🙂
Et vous ? Connaissez-vous cette technique ? L’avez-vous déjà pratiquée ? Ou avez-vous envie de l’essayer ? Reprenez votre pouvoir avec l’EFT 🙂
2 Commentaires
Juste pour te dire merci Christelle..
Avec plaisir Richard 🙂 Il y a de bons outils autant les faire connaître