Les jours se sont suivis, se sont plus ou moins ressemblé et la situation a perduré 2 mois. Est-ce que cette période a pu être d’une certaine manière bénéfique ? Avez-vous envie de changement après le confinement ?
Ce manque de liberté nous a tous fortement impacté mais cela a aussi été une opportunité : une prise de conscience sur notre vie. Nos habitudes qui sont plus ou moins bonnes et qui passent inaperçues en temps normal, se sont retrouvées sous les projecteurs.
Pour ma part, je me suis dit que c’était tout d’abord un retour à l’essentiel et aux vraies valeurs. N’étions-nous pas tous un peu perdu dans cette société d’avant confinement ? En mode “automatique” ? Car les habitudes ont la vie dure !
Cette situation nous a incité à vivre à l’instant présent et à revoir nos activités. Nos choix finalement. Cela nous a permis de mieux apprendre de nous-mêmes et à s’écouter. Car sa propre écoute n’est pas une mince affaire. Est-ce que vous vous écoutez vraiment ? De quoi avez-vous envie au fond de vous-même ?
N’est-ce pas là une opportunité pour se découvrir réellement ? Oui, vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Oser se regarder en face n’est pas facile, mais au combien libérateur une fois que vous avez réussi. L’inconfort du début laissera progressivement place à un mieux être. C’est ce mieux-être avec soi-même qui vous permettra d’être réellement vous-même et non pas la copie d’une image stéréotypée de notre société.
C’est avoir la force de s’accepter tel que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, nos faiblesses et nos forces. Ce pack de notre vrai “MOI”, il devient urgent de l’AIMER, car s’aimer, c’est aussi aimer les autres tel qu’ils sont. Ne serait-ce pas là aussi l’occasion de témoigner d’une plus grande humanité ?
Alors qu’attendons nous à faire preuve de bienveillance envers nous-même ? A la clé, une libération et parfois même, une renaissance.
Je suis persuadée qu’après nous être trouvé nous-même, nos choix et nos actions seront différents, empreints d’une plus grande conscience et d’une volonté supérieure. Il n’est jamais trop tard pour être heureux·se, il suffit juste de commencer, un petit peu chaque jour. Jetez un petit coup d’œil aux autres articles bien-être si vous en ressentez le besoin.
Je rêve d’une société plus humaine ou le bien commun – individus, animaux, notre planète – passe au premier plan. Une vision qui peut paraître utopique, mais je suis persuadée que c’est également le souhait d’autres personnes : un changement progressif vers un meilleur futur est possible. Je ne parle pas d’un retour en arrière. Avançons plutôt dans la bonne direction grâce aux technologies actuelles et à venir dans le respect de tous. Pensez-vous qu’un jour nous puissions y accéder ? J’ai lu dernièrement que 58% des français envisageaient de consommer local, 50% veulent moins consommer et réduire leur besoin, 28% voudraient cultiver leur propre jardin (Etude Yougov).
Que souhaiteriez-vous dans votre avenir ? Dans quelle société voulez-vous évoluer ?
4 Commentaires
Joli message!
Merci beaucoup
Très jolie message plein de bienveillance et d’amour ….Je partage également cette philosophie de vie …Merci
Merci Franck pour ce gentil commentaire. Ça fait toujours plaisir de voir que d’autres personnes ont une vision similaire 🙂