Connaissez-vous les boules de lessives ? c’est une alternative saine à la lessive habituelle 🙂 Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher alors j’ai testé les boules de lessive écologique.
Les boules de lessive
La lessive est le produit domestique le plus utilisé au monde mais ce détergeant est loin d’être un simple “savon” car il regorge de produits plus ou moins toxiques. Les personnes sujettes aux allergies le savent très bien et se tournent vers des alternatives plus saines, notamment des lessives biologiques et écologiques.
Mais pourquoi des boules de lessive plutôt qu’une lessive liquide ?
- Pour l’aspect économique : une boule de lessive peut servir jusqu’à 1500 lavages ce qui représente une économie d’environ 1040€ (environ 4 ans pour un foyer de 4 personnes).
- Pour préserver les couleurs de votre linge et améliorer le brassage dans le tambour.
Une alternative 0 déchet aux lessives polluantes

Comment ça marche ?
Les boules de lessive contiennent des billes bio-céramiques qui vont créer une eau alcaline lors du lavage. Cette eau va permettre de nettoyer le linge comme une lessive classique.
C’est une action mécanique qui permet de “battre” le linge, un peu comme à l’ancienne.
Vous pouvez bien-sûr ajouter un adoucissant à votre lessive et pour les personnes qui n’en utilisent pas, simplement vaporiser votre linge sec d’une eau parfumée pour avoir une belle odeur.
Le test des boules de lavage écologiques
L’utilisation des boules est très simple, on met les boules de lessive dans le tambour de la machine avec le linge sale et on met le programme habituel.
Rien de plus simple !

3 boules peuvent nettoyer jusqu’à 6kg de linge, 5 boules pour plus de 9kg.
Personnellement j’utilise un adoucissant en plus des boules de lavage et le linge est parfaitement propre.

Conseils si votre linge à des odeurs malgré le lavage
Si vous faites du sport et que vous transpirez beaucoup (et ça c’est très bien !) il est possible que des odeurs de transpiration puissent persister quelque soit la lessive que vous utilisez. Pour des vêtements techniques qui sont composés de polyester avec une préconisation de ne pas utiliser d’adoucissant, j’ai déjà rencontré des problèmes concernant des odeurs de transpiration tenaces mais j’ai finalement trouvé une solution en regardant un journal télévisé concernant les températures de lavages. L’expert interviewé expliquait que certaines odeurs pouvaient rester compte tenu de la faible température de lavage (30°c ou 40°c) et que seule une température de 60°c pouvait totalement éradiquer les bactéries qui sont l’origine de ces odeurs.
Avec une petite recherche internet, je me suis rendu compte que les tissus en polyester supportait très bien les lavages à 60°c ! Petit miracle ! Bye bye les odeurs !
Il y a aussi une autre astuce, le repassage ! c’est une autre solution pour éradiquer les bactéries et donc les mauvaises odeurs qui pourraient rester dans les fibres de certains vêtements 🙂
N’oubliez pas de temps en temps de faire un nettoyage de la cuve de votre machine à laver, il est possible que les odeurs proviennent de celle-ci. Surtout si vous laissez le linge dans la machine un moment avant de l’étendre (mauvaises odeurs garanties!).

En conclusion
J’utilise désormais des boules de lavages pour mes lessives “normales” pour les vêtements qui n’ont pas besoin de soin particulier. Je garde l’option liquide biologique pour mes vêtements les plus délicats.
Je suis satisfaite car ces boules de lessive écologique sont :
- une réelle alternative car elles nettoient le linge correctement,
- faciles d’utilisation,
- saines,
- écologiques,
- économiques.
Et vous ? êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?
A bientôt mes krystaux ! 😊
Commentaire
Oh, ça a l’air bien!
Et merci pour les astuces anti odeurs!