Le stress et l’anxiété sont de plus en plus présent dans notre société, c’est un problème majeur ! Et que fait notre cortisol, cette hormone du stress ?! Notre taux de cortisol grimpe en flèche. Très utile en cas de danger, elle intervient juste après l’adrénaline. Elle va produire suffisamment d’énergie pour vous échapper d’une situation délicate. A savoir transformer les graisses en sucre. En temps normal, c’est le cortisol qui va contribuer au maintien de l’équilibre énergétique. Hors, quel que soit notre stress ou notre contrariété, petit·e ou grand·e, notre organisme ne va pas faire la différence. Ainsi, rester coincé dans un bouchon ou être stressé au travail, vont augmenter votre taux de cortisol ce qui est préjudiciable pour votre santé et votre bien-être. Elle peut même vous faire prendre du poids, car suite à un stress qui aura brûlé des graisses, votre corps tirera la sonnette de l’alarme pour refaire les stocks (de graisse), et vous incitera à manger. Cette prise de poids restera proche des surrénales, ce qui aura tendance à se concentrer autour de la taille. D’autre part, en période de stress, votre organisme sera plus résistant à l’insuline. C’est cette hormone qui régule la quantité de sucre dans le sang. Hors, une exposition continue au stress favoriserait l’apparition d’un diabète de type 2. Alors, quel est le top 4 des aliments anti-stress ?
On a compris, le stress est notre ennemi.
Que peut-on manger pour retrouver un bon équilibre ?
Voici le top 4 des aliments anti-stress :
Les noix du Brésil
Elles sont très riches en bonne graisse et en sélénium, minéral connu pour réduire la dépression et à booster votre bonne humeur !
Manger 1 à 3 noix par jour est suffisant pour bénéficier des bienfaits du sélénium.
Hachées en morceaux, vous pouvez en ajouter dans vos salades.
Ou si vous vous sentez de cuisiner un peu, mixez des noix du Brésil avec de la poudre d’amandes, une banane, du lait d’amande et du cacao pour faire des boules de protéines, un vrai régal !
Le tahini
Cette purée de graine de sésame est très riche en magnésium et en calcium. Deux minéraux anti-stress qui aident à réduire l’anxiété.
Comment l’utiliser ?
Dans une vinaigrette rapide avec du vinaigre de cidre, du jus de citron et un peu d’assaisonnement.
Dans votre recette d’houmous (pois chiche, ail, eau, assaisonnement)
Sur une tartine salée ou sucrée
Vous pouvez l’ajouter dans vos préparations de plats selon vos envies.
Le vinaigre de cidre
C’est devenu un véritable super-aliment, tellement il a des bienfaits : il aide à prévenir le gain de poids, l’anxiété, la dépression. Il aide à créer du tryptophane qui joue un rôle très important dans la libération de la sérotonine, notre hormone du bien-être. Ainsi plus nous en consommons, plus nous sommes heureux et donc moins stressé. En prendre 1 à 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour, serait parfait.
Comment l’utiliser ?
En vinaigrette
Dans vos smoothies ou thés (qui a aussi un effet apaisant sur notre hormone du stress d’après une étude !)
Personnellement, j’aime l’incorporer dans ma boisson détox :
- Jus de citron
- Vinaigre de cidre
- Piment de Cayenne
- Gingembre
- Eau chaude (mais pas brûlante car nous voulons conserver les bienfaits des ingrédients)
Le chocolat noir (70% ou plus)
Riche en flavonoïdes, il contient également de la phényléthylamine, un alcaloïde bon pour le moral. Pour cet aliment, je vous fais confiance ! Il n’y aura aucun problème pour le consommer 😉
Ces aliments sont parfaits pour vous aider à équilibrer votre taux de cortisol. Il convient d’ajouter qu’une bonne hygiène de vie est primordiale :
- Dormir au moins 8h
- Marcher 10-20 minutes par jour
- Manger des repas complets à horaires fixes
- Sourire ! Oui, sourire !! ça fait un bien fou, à nous et aux autres !!
Comme on dit, il n’y a plus qu’à !
3 Commentaires
Merci Christelle, tu portes bien ton prénom. !
Merci pour tes conseils régime alimentaire anti-dépression, anti-stress.
Richard
Au risque de passer pour une inculte, je dois t’avouer que je ne savais pas que ces aliments avaient de telles vertus. J’utilise souvent le vinaigre de sucre, mais désormais je saurais qu’il réduit le stress.
Oui, des fois les aliments que l’on utilise peuvent avoir de très bonnes vertus ! 🙂