Avec les températures qui baissent, mes habitudes de l’hiver dernier reviennent à grands pas ! Je me suis intéressée aux huiles essentielles – HE – il y a quelques années. Je ne sais pas vous, mais ces huiles sont essentielles pour moi. Oui, le jeu de mot était facile 😝 Voici les 5 huiles essentielles qu’il vous faut pour cet hiver 🙂
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
C’est un extrait aromatique d’une plante très riche et concentré en composés actifs et en essence odorante. Il va de soi qu’il vaut mieux les acheter Bio quelle que soit son utilisation (beauté, santé, bien-être…).
Les essentielles de l’hiver :
-
L’origan compact
L’antibiotique par excellence, elle est extrêmement puissante. Elle est donc à utiliser avec parcimonie. Antivirale, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, elle combat tout type d’infections. En plus de cela, elle est anti-fatigue (nerveuse et physique). Le plus, elle ne perturbera pas votre flore intestinale, contrairement aux antibiotiques classiques qui nécessitent une prise d’ultra levure en complément. Attention, il est impératif de ne pas avoir de contact direct avec cette huile essentielle car elle peut brûler votre peau. Il faudra toujours mettre quelques gouttes sur un comprimé neutre qui l’absorbera.
Ne l’utilisez que par voie orale : 2 gouttes par prise sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours. Si le traitement doit se prolonger, accompagner la prise avec de l’HE de citron. Ne pas prendre plus de 3 semaines d’affilée et faire une pause d’une semaine.
Seulement pour les adultes/adolescents
Attention, elle est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés !
-
Ravintsara
C’est un puissant antiviral, à utiliser autant en prévention qu’en traitement. Idéal contre les rhumes, gastro-entérites, angines, rhinites, laryngites … car elle peut faire office d’antibiotique naturel. En cas de petits coups de fatigue, elle pourra vous redynamiser.
Si vous voulez stimuler vos défenses immunitaires, 2 gouttes d’HE de ravintsara sur le thorax au moins 2 jours par semaine / tous les jours lors d’une épidémie.
Vous couvez quelque chose ? Mettre 2 gouttes dans du miel / un demi-sucre / un comprimé neutre. A prendre quatre fois par jour pendant 5 jours.
Pas de contre-indications particulières.
-
Eucalyptus radié
La star pour contrer les maux de l’hiver : Anti bactérienne, virale, fongique et parasitaire. Son action permet l’arrêt des sécrétions ORL dont l’écoulement nasal et calmera une toux grasse. Elle est aussi anti-fatigue et anti-frilosité !
En cas de fièvre, mélangez 3 gouttes dilués d’HE d’eucalyptus radié avec un peu d’huile végétale (vous pouvez aussi ajouter 5 gouttes d’HE de ravintsara), et massez le dos et le thorax 3 fois par jour.
En cas de rhume ou sinusite, mélangez 1 goutte d’HE d’eucapytus radié et 3 gouttes de ravintsara, et appliquez sur le thorax et les sinus, 5 fois par jour.
La journée : 2 gouttes sur un mouchoir 3 à 4 fois dans la journée + 2 gouttes sur le thorax 3 fois par jour
Le soir avant de se coucher en inhalation : 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié dans un bol d’eau chaude
Ceci, 2 ou 3 jours de suite jusqu’à décongestion totale.
Ne pas l’utiliser pour les personnes épileptiques !
Pas des contre-indications particulières.
-
Menthe poivrée
C’est l’huile essentielle contre les maux de tête, mais aussi contre les problèmes digestifs.
Elle enlève la nausée, le mal de transport, aide à la concentration et soulage les piqûres d’insectes ou les démangeaisons.
Manque de concentration ou mal de tête ? 1 goutte sur le front et les tempes
En cas de troubles digestifs (ballonnement, indigestion, diarrhée, …), mélangez 1 goutte d’HE de menthe poivrée avec un peu d’huile végétale et massez l’abdomen.
Mal de transport ? 1 goutte sur un sucre ou un comprimé neutre par voie orale ou cutanée.
Déconseillée pour les femmes enceintes et les bébés.
Pas pour les personnes épileptiques !
-
Litsée citronnée
Appelée aussi verveine exotique, elle est anti-dépressive, relaxante, anti-inflammatoire cutanée et digestive, elle a sa place pour nous aider l’hiver car le manque de soleil se fait vite sentir.
Une baisse de moral ? Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de litsée sur la colonne vertébrale et le plexus matin et soir, pendant 3 semaines.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans une huile végétale pour le massage d’une zone douloureuse (articulations, muscles) et aussi contre la cellulite ou les problèmes circulatoires.
Pour profiter de ses bienfaits contre l’hypertension ou tout simplement pour votre bien-être, en inhalation, ajoutez quelques gouttes à l’eau chaude. Sinon quelques gouttes sur un mouchoir suffise.
En diffusion, 10 gouttes pendant 20 minutes.
Pour retrouver votre bonne humeur, 1 comprimé neutre imbibé d’une goutte d’HE de litsée matin et midi, pendant 3 semaines.
Déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés.
Pour vous aider à digérer les huiles essentielles, n’hésitez pas à ajouter une goutte d’HE de citron si vous avez des problèmes de foie.
Attention à l’automédication, les indications ci-dessus ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès d’un spécialiste de la santé. Le maître mot avec les huiles essentielles : user, mais pas en abuser !
Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Danièle Festy “Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles”, qui aborde l‘aromathérapie pour les novices.
Laisser une réponse