L’habit ne fait pas le moineau de Zoe Brisby.
Ces derniers temps, j’avais envie de lire un roman léger, avec un peu d’aventure et un grain d’humour. Le titre m’a tout de suite inspiré. Je ne connaissais pas Zoe Brisby et ce n’est que le deuxième livre de cette auteure française. Quelle belle découverte !
Au fur et à mesure de la lecture, nous sommes emportés par Alex, jeune dépressif et Max, une vieille dame pleine de vie : deux personnes très différentes, mais qui ne sont pas heureuses. Pourtant, leur rencontre va peu à peu modifier la vision de leur propre vie. Non, ce n’est pas une histoire d’amour, mais une véritable amitié intergénérationnelle qui va se créer. Chacun va apporter à l’autre ce dont il a besoin. À travers leurs péripéties, ils prennent conscience d’eux-même et de leur relation avec les autres. Pas de spoil, promis !
C’est une très belle histoire, pleine de philosophie, qui aborde des sujets sérieux avec délicatesse. Les personnages sont attachants, émouvants et drôles. La lecture est facile et ponctuée de nombreux proverbes, remaniés à la sauce “Max” et ça j’adore !
Je ne peux m’empêcher de citer un extrait :
“Laisse les gens normaux où ils sont. Ils sont ennuyeux ! Arrête de penser que les autres ont une meilleure vie que toi, tu n’en sais rien”
Vous l’avez compris, je suis conquise par ce livre rempli de bonne humeur et vous le conseille vivement. À lire sans modération !
Vous le trouverez par ici : L’habit ne fait pas le moineau – Zoe Brisby
PS : Il existe un chapitre supplémentaire, à demander à l’auteure via son email ou sa page Facebook !
Commentaire
Dans le même style de romans “bons sentiments / bonne humeur / belles personnes”, il y a aussi Gilles Legardinier. Je te conseille “Complètement cramé”. C’est drôle, tendre, bien écrit, très improbable, mais ça fait du bien !