Le week-end dernier j’étais invitée à la 22e fête du Bleu du Vercors à Villard-de-Lans. Je vous avoue que je connaissais cette fête car je l’avais fait l’année dernière 😉 Entre les artisans, les producteurs locaux, les animations, on ne s’embête pas. C’est un événement familial pour les amoureux du terroir. Si vous souhaitez un aperçu de cette fête, vous pouvez les retrouver sur mon profil Instagram en story à la une ici. Comme vous l’imaginez, je suis repartie avec un morceau de Bleu du Vercors. Après une petite dégustation du fromage, je me suis dit que j’allais en cuisiner une partie. Mon choix s’est vite porté sur une quiche sans pâte courgette et bleu du Vercors en totale improvisation ! Et c’est vraiment délicieux, accompagnée d’une salade ou même d’un risotto, c’est parfait !
Par gain de temps j’ai utilisé des petits moules Ø10cm (8 mini quiches pour cette recette) mais vous pouvez aussi utiliser un moule de Ø24cm. Les petits moules offrent un avantage considérable en réduisant de manière significative le temps de cuisson 🙂 C’est l’idéal lorsque l’on est pressé !
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 à 40 minutes selon le moule
Ingrédients pour la quiche sans pâte courgette bleu du Vercors
- 2 courgettes
- 1 bel oignon
- 40 ml de lait (végétal pour moi : lait de soja nature)
- 3 œufs
- 100g de farine
- 90g de Bleu du Vercors
- Facultatif : 30g de noix de Grenoble concassée (vous pouvez les remplacer par autre chose)
- Facultatif : 20g de comté ou gruyère à râper sur la quiche
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
1/ Préchauffez le four à 180°c. Huilez un moule à tarte et réserver.
2/ Coupez l’oignon en morceaux puis le faire revenir dans une poêle huilée.
3/ Coupez également les courgettes en morceaux et les ajouter à la préparation. Arrêter la cuisson dès que c’est cuit.
4/ Dans un robot de cuisine, mélanger les œufs, le lait, la farine, le sel et le poivre. (Fonctionne aussi sans robot, c’est juste plus rapide 🙂 )
5/ Coupez le Bleu du Vercors en petits morceaux et les incorporer au mélange oignon et courgettes. Remuez un peu pour que ce soit homogène.
6/ Mettez le mélange précédent dans le·s moule·s puis versez l’appareil (œuf, lait, …)dessus.
7/ Ajoutez les morceaux de noix concassées dessus.
8/ Râpez du comté ou du gruyère sur le dessus pour plus de gourmandise. Puis enfournez 40 min dans un moule de Ø24cm ou 20 minutes dans des petits moules de Ø10cm (ou jusqu’à coloration dorée)
Vous pouvez télécharger la recette de la quiche sans pate courgette et Bleu du Vercors ici !
Laisser une réponse