Avis aux chocolat-addicts ! Faire une tablette de chocolat avec fruits secs soi-même, c’est ultra facile ! Du chocolat pur et le topping de votre choix et c’est tout ! Il vous faudra seulement un moule en silicone pour pouvoir faire la plaque de chocolat et la démouler facilement.
Ces tablettes sont de très beaux présents à offrir, notamment en périodes de fêtes. Soit en version entière, soit en morceaux brisés dans un assortiment avec des biscuits par exemple.
Préparation : 10 min | Cuisson : 20-25 minutes | Refroidissement : 1h minium
Ingrédients (à titre indicatif en fonction de sa taille) :
- 2 tablettes de chocolat noir
- 1 tablette de chocolat praliné
- 1 tablette de chocolat blanc
- Topping : les fruits secs que vous voulez, des mini marshmallows, épices…
Vous pouvez adapter les quantités en fonction de la dimension de votre moule. J’ai utilisé une grande plaque destinée à la cuisson de génoise mais un moule plus petit fait aussi l’affaire. Il suffira de mettre moins de carreaux de chocolat à l’intérieur.
Préparation pour une tablette de chocolat :
1/ Préchauffez le four à 50°c.
2/ Positionnez des carreaux de chocolat dans le moule silicone en variant les saveurs.
3/ Enfournez pendant 20 minutes environ (les morceaux doivent être bien mous).
4/ A la sortie du four, prendre un large bâtonnet ou le manche d’un couvert et faire des tracés dans le chocolat. De bas en haut, de gauche à droite, puis faire des courbes, des vagues, des cercles, en fonction du motif que vous avez envie d’avoir.
5/ Une fois le motif terminé, vous pouvez ajouter ce que vous voulez sur le chocolat. Personnellement, j’ai ajouté des noix de cajou, des amandes, des noisettes, des canneberges et des mini-marshmallows.
6/ Laissez refroidir dans une pièce fraîche, au moins 1 heure pour que le chocolat refroidisse doucement.
Et voilà, c’est fini ! Prêt à être déguster avec un café, un chocolat chaud, ou juste comme ça, par gourmandise 🙂
2 Commentaires
C’est trop beau !! Merci beaucoup pour la recette ! Magnifique
Facile, délicieux et avec une touche de créativité ! Une recette que je partage avec plaisir. Merci, c’est très gentil 🙂