Depuis mon voyage au Canada, je ne peux m’empêcher de boire des chai latte. Auparavant, je buvais plutôt le chai en version thé, car plus facile à trouver en magasin bio et meilleure à la santé que les mélanges que l’on peut trouver en grande surface. L’inconvénient, c’est qu’il faut le préparer en faisant une décoction : le faire bouillir dans l’eau ou le lait pendant 15-20 minutes pour bénéficier de son intensité et ses propriétés. Je me suis donc mise à la recherche d’un mélange en poudre tout prêt et autant vous dire que je ne trouvais rien qui me satisfaisait. A savoir, un mélange d’épices sans sucre et autres additifs. J’ai donc scruté plusieurs compositions et me suis fais ma propre recette. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Ma recette du Chai en poudre est assez intense, donc pas besoin d’en mettre beaucoup ! Pour certains, ¼ voir ½ cuillère à café dans une tasse est suffisant. Vous pouvez d’ailleurs mettre moins de gingembre et de clous de girofle si vous préférez un goût plus léger.
Pour un pot de poudre de chai “instantané” (environ 41 g) :
- 20 g de cardamome
- 12 g de gingembre
- 9 g de cannelle
- un pointe de couteau de clous de girofle en poudre ou 1-2 clous de girofle
Je vous mets aussi des quantités plus importantes, si vous voulez offrir votre mélange de chai à des ami·e·s. C’est une idée cadeau sympa et originale !
Pour environ 3 pots de chai (125 g) :
- 60 g de cardamome
- 37 g de gingembre
- 28 g de cannelle
- ½ cuillère à café de clous de girofle en poudre ou ou 4-5 clous de girofle
Préparation :
Si vous utilisez des épices en poudre, mélangez toutes les épices jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Sinon vous pouvez utiliser un robot. Mettez toutes vos épices dans le bol et mixez tous les ingrédients puissance maximale pendant 10 à 30 secondes en fonctions des épices que vous avez à mixer. Le résultat final est d’avoir une belle poudre homogène.
Petite astuce anti-gaspi si vous utilisez un robot. Une fois votre préparation vidée, il peut rester un peu de chai. Ajoutez un peu de poudre de chocolat et du lait (d’amande pour moi !) pour avoir une délicieuse boisson chocolatée et épicée.
Bien-sûr vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour parfumer vos biscuits, vos gâteaux, vos céréales, vos crèmes, ça fonctionne à la perfection !
En ces périodes de fêtes, j’ai encore plus envie de boire des boissons épicées. Pour des boissons gourmandes, vous pouvez tester différentes combinaisons :
- Chai + lait (végétal ou non)
- Chai + lait au chocolat / aromatisé
- Chai + matcha + lait
- Mes deux péchés mignons du moment : le latte macchiato caramel + la poudre de chai et le matcha au lait d’amandes + la poudre chai !
Et vous, quelle est votre boisson préférée ?
Vous pouvez télécharger ma recette de la poudre de chai instantané ici !
7 Commentaires
Miam! ça donne envie de tester tout ça! Et parfait pour l’hiver:-)
Bonjour, pour le thé chai latte faut il mettre un peu d’eau ,? Comment l infuser, dans le lait ou l’eau ?
Je souhaiterais faire également un thé marcha latte, comment l’infuser ? Merci
J’adore tout vos conseils.
Bonjour Elisabeth, merci beaucoup pour votre message, c’est très gentil.
Le chai latte se fait avec du lait. Vous pouvez prendre le lait de votre choix, personnellement je l’aime bien avec du lait d’amande.
Je prépare le chai comme la poudre de matcha. Je mets la poudre dans une tasse et y ajoute un peu d’eau (cela va permettre d’imprégner la poudre pour éviter les grumeaux). Puis je fais chauffer mon lait (je le fais avec un mousseur de lait). Le temps que le lait chauffe, l’eau imprègne la poudre de chai, cela va faire un peu comme une pate. Puis vous remuez le mélange eau+chai avec une cuillère pour bien l’homogénéiser et éviter la formation de grumeaux. Une fois que c’est bon, vous pouvez ajouter le lait chaud progressivement tout en remuant avec une cuillère dans la tasse. La poudre va donner la saveur au lait très rapidement. C’est une version “express”. Vous pouvez également faire chauffer le lait dans une casserole avec le chai directement dedans. Pour cela, mettre le lait froid + le chai dés le début et bien mélanger, puis chauffer la préparation. Les arômes seront alors plus intenses.
J’espère avoir répondu à votre question 🙂
Bonne journée,
Chrystelle
Allo Chrystelle ! Revenant du Canada c’est drôle je me suis mise a penser la même chose et j’ai donc chercher une recette et je suis tombée ici 🙂
J’aimerais rajouter dans le mélange du sucre de coco. Aurais tu une idée de la quantité pour suivre avec les tiennes ? Je te remercie 🙂
Hello Laura, c’est marrant qu’on ait eu la même idée ! Cela va dépendre de la quantité de préparation que tu vas utiliser par tasse et aussi de la quantité de sucre que tu aimes. Je te conseille de commencer par faire la préparation sans le sucre et te préparer une tasse. Comme ça, tu peux voir la quantité de sucre que tu voudrais avoir. En fonction de la quantité de chai et de sucre que tu mets dans une tasse, tu pourra calculer exactement combien de sucre il te faut ajouter au reste de la préparation. Pour le faire en version “instantanée”, je te conseille du sucre glace pour que tu sois sûre qu’il se dissout complètement rapidement.
Je pense qu’il faut au minimum un mélange 50-50 pour avoir le pouvoir sucrant mais il vaut mieux faire un test avant 🙂 Personnellement, je ne sucre pas mon chai car j’utilise du lait d’amande qui est naturellement très doux et légèrement sucré. Cela peut être aussi une solution 🙂
Merci pour ton retour! j’ai fait la recette et je trouve l’odeur et le goût de la cardamome trop présente.. une idée pour l’adoucir ? je te remercie!
Avec plaisir 🙂 Tu peux rajouter du gingembre et de la cannelle pour que le goût de la cardamome soit moins prononcé. Le goût sera plus “général” 🙂